Gaufres liégeoises : LA recette !

Mon histoire avec les gaufres liégeoises

La gaufre en héritage

Je mangeais des gaufres classiques chez ma grand-mère. Et à sa disparition, j’ai eu l’honneur d’hériter de son gaufrier. 20 ans après, j’en suis à mon troisième appareil. J’adore les gaufres et j’ai transmis cette passion à mes enfants (c’est plus simple avec les gaufres qu’avec la musique classique…). D’une manière générale, en automne / hiver, on en mange tous les week-end ou presque (en alternance avec les pancakes !).

La number one : la liégeoise !

Et il y a 3 ans, lors d’un séjour chez une amie à Lilles, j’ai découvert les gaufres liégeoises ! Une Révélation ! Dire que j’avais attendu autant d’années avant de savourer la croute croustillante et caramélisée, la mie filante de la gaufre liégeoise ! D’ailleurs, j’ai bien senti dans le regard des lillois qu’ils étaient navrés pour moi…
De retour à la maison, j’ai passé plusieurs mois à tenter de trouver LA recette des gaufres liégeoises. Mais après de nombreux essais sans succès (trop grasses, trop molles, trop fades…), j’ai fini par adapter une des meilleures recettes testées. Il s’agit de celle d’Elise Gasche sur le site Journal des Femmes. Je pars de la même base mais je mets 30 à 50 g de beurre en moins. Et comme dans toutes les recettes, je remplace le sachet de sucre vanillé par une cuillère à soupe de sucre en poudre de mon pot (où j’ai placé une gousse de vanille !).

Recette des gaufres liégeoises

La recette des gaufres liégeoises

Ingrédients

  • 375 g de farine
  • 22 cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuill. à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • 100 à 120 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre perlé
  • 1 pincée de sel

Temps de préparation : 10 mn mais… Temps de repos : 2 fois 30 mn. Donc ne vous y mettez pas à 16h si vous les voulez pour le goûter 😉
Temps de cuisson : quelques minutes pour chaque gaufre. Entre 2 et 4 ? Je n’ai jamais chronométré… J’ouvre l’appareil et estime que la gaufre est cuite lorsqu’elle est bien dorée !
Calories : sujet tabou pour cette recette…

Préparation

  1. Mélangez la farine avec le sucre et la pincée de sel, faites une fontaine et cassez les œufs au centre.
    Délayez le sachet de levure avec le lait tiède puis ajoutez-le au mélange.
    Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois (la pâte est assez compacte) et laissez reposer 30 minutes à chaleur ambiante.
  2. Ajoutez le beurre fondu et le sucre perlé. Mélangez bien pour intégrer le beurre dans la pâte. J’ai réduit les quantités par rapport à la recette de base car je n’arrivais jamais à intégrer les 150 g de beurre fondu. Puis à la cuisson, la pâte perdait beaucoup de beurre et les gaufres finissaient par cuire dans un bain de gras… Donc 100 à 120 g suffisent pour moi.
    Laissez de nouveau reposer au moins 30 mn.
  3. Faire cuire les gaufres en déposant dans l’appareil une grosse cuillère à soupe de pâte. Inutile de l’applatir, l’appareil s’en chargera à la fermeture. Lorsque la gaufre est bien dorée, c’est cuit !

Conseil N°1

Je ne fais cuire que les gaufres que nous allons manger dans la foulée. S’il me reste de la pâte, je la conserve au réfrigérateur pour cuire le reste le lendemain. Car les gaufres liégeoises sont vraiment meilleures et parfaites en texture juste après la cuisson !

Conseil N°2

Si vous êtes accros comme moi à la gaufre liégeoise, si n’avez pas toujours le temps d’en préparer et si vous ne vivez pas dans le Nord mais vers Hossegor (oui je sais ça fait beaucoup de si !), foncez au Caprices de Romane. Ce salon de thé / glacier, à la déco bohème ultra cosy, propose les meilleures gaufres liégeoises de tout le Sud-Ouest !

 

Published by

Laisser un commentaire