Pancakes : recette facile et rapide

C’est dimanche, c’est pancakes !

Presque tous les dimanches, c’est pancakes ! Avec 3 enfants âgés de 6 et 15 ans qui se lèvent entre 9h et 13h (no comment) le dimanche, difficile d’organiser un déjeuner familial « classique ». Pourtant, cette idée me tenait à cœur car tout le reste de la semaine, les emplois du temps de toute la famille (sports / école / papa) nous permettent rarement de nous réunir. En prenant le temps… J’ai donc instaurer le brunch du dimanche. Et ça plait à tout le monde !

La recette simple et rapide pour déguster des pancakes fait maison.
Nos pancakes du dimanche ! Dégustés avec l’excellente confiture ananas de ma copine Soso ou du bon miel !

Au menu de ce brunch dominical : œufs brouillés, bacon, toasts, jus d’oranges fraîchement pressées et… Pancakes maison ! J’ai trouvé la recette de ces pancakes sur Internet il y a déjà quelques années. Comme je l’ai adopté, je l’ai recopié dans mon cahier. Et aujourd’hui, ayant changé d’ordinateur entre-temps, je n’ai plus le lien de la recette d’origine… J’ai fait une recherche et je ne la retrouve pas… De mémoire, c’était sur un très joli blog d’une maman de 2 petites filles qui cuisinait mais pas seulement… Si cette personne se reconnait, qu’elle se signale, je lui attribuerai avec plaisir les lauriers de cette super recette !

Les ingrédients  pour environ 15 pancakes :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 25 cl de lait
  • 1 cuill. à c de levure chimique
  • 2 cuill. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel

Mes modifs : j’utile de la farine semi-complète (T80) meilleure pour la santé, du beurre salé (donc je n’ajoute pas de pincée de sel) et je remplace la levure par une cuill. à café de bicarbonate de soude. La recette originale indiquait également un sachet de sucre vanillé mais comme je mets une gousse de vanille dans ma boîte de sucre en poudre, je n’en utilise jamais.

Temps de préparation : 5 mn !

Il suffit de mélanger tous les ingrédients comme pour la réalisation d’une pâte à crèpe ! Et il est inutile de faire reposer la pâte. Vous pouvez passer à l’étape cuisson tout de suite !

Temps de cuisson : 10 mn

Pour cuire 15 pancakes, 10 mn, c’est un peu rapide. En fait, je triche… J’ai un appareil à crèpes avec la plaque 6 emplacements. Je cuis donc les pancakes 6 par 6 ! Alors ça prend vraiment 10 mn. Si vous n’en avez pas, cela sera juste un peu plus long. Vous pouvez quand même en faire cuire plusieurs dans une grande poêle. Il suffit de déposer des petites louches de pâtes dans une poêle bien chaude. La pate se tient pour former des ronds de la taille d’un pancake. Lorsque le dessus commence à former des bulles (caractéristiques des pancakes), vous pouvez les retourner ! Il faut compter 2 à 3 mn de cuisson par pancakes car c’est une crèpe plus épaisse.

Et c’est prêt ! Tellement simple et rapide que je ne comprends pas pourquoi il existe dans le commerce des mélanges de je-ne-sais-quoi appelés Préparation pour Pancakes et vendus à prix d’or… Mais bon, les arnaques de l’industrie agro-alimentaire, c’est une autre histoire…

Vous pouvez les déguster avec le traditionnel sirop d’érable… Ou ce que vous voulez (chocolat, pâte à tartiner, confiture, miel, sucre… Bon appétit !

Enregistrer

Published by

Laisser un commentaire