3 minutes à méditer, de Christophe André

Le livre qui a (va) changé ma vie !

Trois minutes à méditer, dernier livre de Christophe André, aux éditions de L'Iconoclaste France Culture : critique.Le dernier titre du psychiatre Christophe André, 3 minutes à méditer, une coéditions L’Iconoclaste/ France Culture est mon nouveau livre de chevet ! Je le savoure depuis quelques semaines. Et oui en 2017, je me mets (vraiment) à la méditation ! J’ai déjà pratiqué (essayé) la pleine conscience lors de cours de yoga. C’est là que j’ai vu que j’avais du boulot… Mais j’ai entre aperçu pendant ces tentatives que parvenir à la pleine conscience me procurait un bien fou. J’étais donc tentée depuis quelques années à essayer la méditation. Je n’avais pas encore saisi l’occasion et la sortie de cet ouvrage a fini par m’aider à me lancer. Car essayer la méditation avec un livre, c’est le faire quand on veut, quand on peut sans sortir de chez soi. Et c’est surtout s’initier mais pas seul : avec l’aide d’un professionnel, à savoir christophe andré.

La méditation, gymnastique de l’esprit

Ce livre, issu de l’émission de France Culture que vous avez peut-être déjà suivi durant l’été 2016, qui s’intitulait également 3 minutes à méditer, propose une initiation à la méditation de pleine conscience. C’est à dire une méthode d’origine boudhiste, modifiée et laicisée pour être utilisée dans des contextes de soin (donc rien de religieux là dedans). La méditation de pleine conscience c’est quoi ? C’est une gymnastique de l’esprit qui permet de développer sérénité, force et lucidité. Une gymnastique pour vous invite à respirer, vous concentrer pour lâcher-prise, résister aux maux de notre époque. Bref, tout le monde reconnaît qu’il faut faire de l’exercice physique pour se sentir bien. C’est aussi vrai pour la tête… Voilà un type d’entraînement qui peut aider à se sentir bien, mieux, moins mal : la méditation de pleine conscience !

Dans l’introduction, Christophe andré explique comment il en est venu à la méditation après un drame personnel. Il nous confie que cette pratique est l’outil psychologique qui lui a le plus apporté sur le plan personnel. Une aide précieuse dans les moments de détresse. Mais la méditation a également developpé son aptitude à mieux savourer les bons moments. Là, je suis page 15 du livre et je me dis : « c’est justement ça que je veux ! »

Par Christophe ANdré, médecin-psychiatre

Je pars confiante car je sais que l’auteur est quelqu’un de sérieux. Christophe andré est un psychiatre donc un médecin, spécialisé dans les troubles anxieux et dépressifs. Il a commencé à s’intéresser à la méditation dans les années 90 en tant que praticant et médecin. Il se forme à l’enseignement de pleine conscience et devient l’un des premiers dès 2004 à la proposer à ses patients dans le cadre de protocole thérapeutiques au sein du service hospitalo-universitaire de l’hopital Saint-Anne à Paris.

Ce livre n’est pas l’œuvre d’un gourou ou le produit d’une étude marketing écrite par un pseudo coach de vie ! D’ailleurs, aux plus réticents (oui oui je sais que vous êtes là, n’est-ce pas Claire…), Christophe André explique dans son intro ce que montrent les études sur la méditation. Ensuite, il nous éclaire sur quand, comment et où méditer au quotidien. Et pour nous aider, suivent 40 chapitres ou 40 petites méditations destinées à ouvrir des parenthèses de pleine conscience. Il propose d’en déguster une par jour. Pour prendre le temps de s’initier à cette pratique.

Et ce merveilleux livre qui se dévore – difficile de ne lire qu’un chapitre par jour – contient également un CD. A ecouter dans le lit, la voiture. 40 pistes, donc une par jour aussi. Pour entendre la douce voix de Christophe André nous initier par de petits exercices à entrer dans la méditation de pleine conscience. Et pour vous donner une idée, j’ai sélectionné un extrait : la piste / chapitre 2 du livre CD (l’émission radio du 5 juillet 2016).

Le bavardages des pensées

Ce que certains thérapeutes appellent Mental FM. C’est à dire le bavardage constant de notre esprit, les pensées qui envahissent notre esprit en permanence. Si je vous propose cet extrait c’est qu’il aborde l’un des mes problèmes… Et je n’en peux plus ! De la liste de courses à la paperasse administrative en passant par la logistique-taxi des enfants, les mails à envoyer et les dossiers boulot à régler… Mon esprit ne s’arrête jamais de tout balayer en détail ! Je suis fatiguée. Je voudrais qu’il fasse une pause ! Christophe André nous apprend à prendre de la distance, repérer ces pensées incessantes, apprendre à s’en détacher. Regarder le flot des pensées au lieu de s’y débattre. On l’écoute !

Les autres exercices du guide d’initiation 3 minutes à méditer s’intéressent au souffle, émotions, angoisses, du bon usage des écrans, à l’alimentation, au présent, la contemplation… 40 thématiques pour nous aider à prendre du recul, voir les choses autrement. 40 exercices de gymnastique de l’esprit. Lidée de cette émission de radio était génial. Et quelle bonne idée de l’avoir transposée en livre-CD. 230 pages, un CD indispensable qui peuvent faire du bien à tout le monde. Malheureusement, pas encore remboursé par la sécu mais pour la modique somme de 19,90 €, vous en avez pour votre argent. Et pas de panique si vous n’avez plus de lecteur CD dans la voiture ou chez vous, cet ouvrage ultra moderne (même s’il traite d’un sujet vieux de plus de 2000 ans) contient un code QR qui permet de télécharger les pistes. Elle est pas belle la vie ? A méditer !

3 minutes à méditer, Christophe André, Editions de L’Iconoclaste / France Culture, 230 pages, 19,90 €.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Published by

Laisser un commentaire