Pain à la farine de pois chiche et graines de courge

Recette de pain rustique !

Un pain à la farine de pois chiche, quelle idée ! En fait, j’ai acheté par curiosité de la farine de pois chiche en vrac à La Vrac Mobile (épicerie itinérante de produits bio et locaux vendus en vrac). Puis j’ai cherché ce que je pouvais faire avec. En fait, j’ai été assez surprise ! Plein de choses : galettes, falafels, panisse, socca ! J’ai choisi de faire simple pour un début alors je me suis lancée dans un pain à la farine de pois chiche et graines de courge que j’ai trouvé sur le blog Délice Céleste. J’avais plus ou moins tous les ingrédients. Et faire un pain, c’est dans ma corde !

recette de pain à la farine de pois chiche et graines de courge, lin, tournesol.

Visuellement, le pain était plutôt joli. Gustativement, il n’a pas fait l’unanimité à la maison. J’ai adoré son goût rustique tout comme mon cadet. Mon fils aîné et la benjamine, pas du tout ! Du coup, on a mangé cette grosse boule campagnarde à deux ! Le soir même, tout chaud sorti du four. Et le reste de la semaine, grillé pour le petit-déjeuner. On s’est régalé !

 

Les ingrédients du pain à la farine de pois chiche

Comme d’habitude, j’ai fais des petites modifs…

  • 250 ml d’eau tiède contre 270 dans la recette de base
  • 20 ml de lait (à la place des 20 g de lait entier en poudre préconisés dans la recette : d’abord je n’en avais pas. Et je ne suis pas fan de l’idée du lait en poudre, je ne trouve pas ça très naturel…)
  • 60 g d’huile d’olive (oui c’est beaucoup ! J’ai été étonné mais en fait cette quantité passe très bien. Cela permet au pain de ne pas être trop sec je pense car la farine de pois chiche est moins légère que la farine de blé)
  • 8 g de sel
  • 200 g de farine semi-complète T80 (à la place de la T55, farine blanche préconisée dans la recette, farine que j’utilise de moins en moins)
  • 150 g de farine d’épeautre
  • 160 g de farine de pois chiche
  • 10 g de sucre en poudre
  • 2,5 cuill. à café de levain de blé déshydraté (à la place des 15g de Levure boulangère sèche. J’achète du Lev’Blé en magasin Bio, plus économique et plus naturel que la levure boulangère).
  • graines en tout genre : courge, lin, tournesol, pavots (riches en Oméga 3)

Préparation du pain

  • Sur le blog où j’ai trouvé la recette, Sabine pétrit la pâte dans un robot au crochet. Comme je suis un peu fainéante, j’ai mis tous les ingrédients dans ma machine à pain en optant pour le mode « pâte seulement » et laissé gentiment tourner et reposer pendant 1h30 ! Si vous n’avez ni machine à pain, ni robot doté d’un crochet, je ne vois qu’une solution : à l’ancienne ! Retroussez vos manches pour pétrir tous les ingrédients…
  • Après le temps de repos d’au moins une heure, farinez votre plan de travail. Aplatissez la pâte et donnez lui une grossière forme de rectangle. Repliez deux côtés du triangle puis tournez la pâte d’un quart de tour. Refaites une fois cette manœuvre puis formez une boule en laissant les plis dessous. Recouvrez d’un torchon à l’abri des courants d’heure et laissez lever encore au moins 30 mn.
  • Avant d’enfourner à four chaud (240°C indiqué dans la recette, je l’ai cuit à 220°C), faites une incision en forme de croix (ou pas : moi il s’était fendillé tout seul et je trouvais ça joli comme ça).
  • Enfournez en remplissant la lèchefrite d’eau ou en glissant un ramequin d’eau sur la grille. Refermez rapidement la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
  • Cuire entre 20 minutes et 30 minutes.

le pain à la farine de pois chiches, plein de bons nutriments pour la santé mais pas au gout des enfants...Un pain Bon pour la santé

J’ai fait ma petite enquête et j’ai trouvé que le pois chiche contient des fibres et de l’amidon, bénéfiques pour la santé intestinale (c’est important !). C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine, en minéraux, et pauvre en matières grasses et en cholestérol. Consommé tel quel, il représente une excellente source de nombreux nutriments. Sous forme de farine, il reste une bonne source de manganèse, cuivre, pholate, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium, vitamines B1, B2 et B6 ! Bref, malgré les deux avis contraires dans la famille, le pain à la farine de pois chiche a toutes les chances de figurer dans mes recettes de pain fétiches…

 

Variante

J’ai refais ce pain mais je n’avais plus de farine d’épeautre. Je l’ai remplacé par une farine de blé complète (T110 ou 130) et le résultat était très bon. Je pense qu’en utilisant la même quantité de farine de pois chiche et un poids identique en farine de blé quelle qu’elle soit, cela fonctionne ! La prochaine fois, j’essayerai avec de la farine plus blanche (T55), il sera peut-être moins corsé, plus léger et aura plus de chances de séduire tous les enfants !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Published by

4 thoughts on “Pain à la farine de pois chiche et graines de courge

  1. Génial ! Il est bien beau ton pain, je suis contente que ma recette ait plu (au moins à vous 2 :D)
    Je vais la retenter je pense, avec des variantes, comme toi ! Merci 🙂

Laisser un commentaire