Confinement – Jour 4

Journal d’un Isolement

Se confiner : S’enfermer, être enfermé dans un lieu (Larousse). Après l’application machinale des mesures sanitaires les premiers jours, nous commençons à prendre conscience de la réalité du confinement. Journal du jour 4 de cet isolement.

Jour 4

Jeudi 19 mars

Je me suis demandée quel jour nous étions aujourd’hui. Les repères habituels, l’école, les rendez-vous professionnels, ne rythment plus notre vie. Et il suffit de trois jours sans repère pour commencer à être déboussolé !

Après la promenade matinal du chien, Violette a traîné des pieds pour s’habiller et se mettre aux devoirs. Difficile de lui faire comprendre qu’il faut suivre une routine, une hygiène de vie pour garder un certain équilibre. Elle a du mal aussi à comprendre pourquoi elle ne peut pas jouer avec le fils du voisin. Ils s’entendent d’un jardin à l’autre mais ne peuvent pas se retrouver ! J’ai bien senti que mes explications n’étaient pas convaincantes…

Super directeur

Le directeur de l’école de Violette est venu à mon secours ! Depuis lundi, il publie un bonjour quotidien en vidéo sur une chaîne Youtube. En quelques minutes, il donne des idées d’activités, propose une énigme. Et ce matin, il a aussi expliqué les raisons du confinement en associant la propagation du virus avec celle du feu. Très belle image que Violette a bien comprise ! Outre les contenu, je trouve que le format de ces messages est vraiment chouette. Regarder sa vidéo est devenu notre habitude matinale. Nous sommes contents de garder un contact avec l’école de cette manière. J’imagine que réaliser cette vidéo lui prend du temps. C’est une superbe initiative !

Concernant le rythme de nos journées, je télétravaille pendant que Violette fait ses devoirs. C’est un peu compliqué pour le boulot. Je continue à travailler sur des projets qui ne verront peut-être pas le jour si une crise économique suit la crise sanitaire. Mais je persiste. J’avance. En restant optimiste. Pour les finances, je surveille les modalités de mise en œuvre de l’aide exceptionnelle pour les indépendants… J’entends ou je lis que certaines personnes râlent car ces 1 500 € ne représentent rien à côté de leurs revenus habituels. Ils ne prennent pas la peine de réfléchir que c’est mieux que rien. Ils ne calculent pas que cette somme est suffisante pour la survie d’un français moyen. Les gens sont égoïstes et cons. Rien de neuf…

J’ai calmé mon indignation en cuisinant des cookies. Les enfants sont contents mais je vais vraiment grossir. Je me suis donc lancée dans la tonte de la pelouse. Cela a fini de me calmer et j’ai perdu quelques calories 😉

Journal du confinement Jours 1, 2 et 3

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.