Confinement – Jour 5

Journal d’un isolement

Se confiner : S’enfermer, être enfermé dans un lieu (Larousse). Il fait beau et la solidarité s’organise. Tout va bien mais en entendant du Bach ce matin, j’ai quand même eu envie de pleurer. Journal du jour 5 du confinement.

Jour 5

Vendredi 20 mars
Nourrir 4 personnes deux fois par jour épuise vite les stocks. Contrairement à certaines personnes, je n’ai pas fait les courses pour un mois. J’ai d’ailleurs pris l’habitude depuis plusieurs années de faire mon réapprovisionnement tous les 3 ou 4 jours chez des petites commerçants. Pour limiter les déplacements, je dois changer mes habitudes. Ma Vrac Mobile préférée a mis en stand by les visites dans les Landes mais propose les livraisons. Je vais vérifier si c’est possible chez moi. Pour éviter au maximum les contacts et donc respecter les consignes sanitaires, je pensais faire des courses en ligne puis les récupérer au supermarché. Mais le prochain créneau de livraison est le jeudi 26 mars… J’ai trouvé un autre magasin qui a accepté ma petite commande avec retrait lundi après-midi. Pour tenir jusque là, j’ai fait quelques courses chez Vrac & Bio. Ils ont gentiment répondu à mon message et m’ont confirmé qu’ils avaient farine et sucre. Je ne me suis pas déplacée pour rien !

Après la promenade du poilu dans la forêt d’à côté, boulot pour moi et devoirs pour Violette. Sa maîtresse est formidable : elle envoie du travail quotidiennement avec des explications claires. Elle répond par mail à toutes nos questions avec réactivité – notamment à mon incapacité à utiliser l’iMachin mis à disposition de Violette ! À chaque nouvel envoi, elle n’oublie pas de féliciter les enfants pour leur implication. C’est compliqué de gérer mon boulot et les devoirs en même temps. Mais cela fait partie des efforts à faire pendant ces quelques semaines pour qu’à la fin de la crise le retour à la normale soit naturel. Et Violette a pris le rythme, le travail scolaire rentre dans notre quotidien.

Déficit musculaire

En fin de matinée, nous avons transformé le salon en salle de gym. Violette pratique ce sport dans le club des Écureuils à Soustons. Son prof nous a envoyé une vidéo et lancé un challenge : apprendre la série en musique ! Lorsque la vie normale aura repris son cours, il commencera l’entraînement par cette série pour voir qui réussit à reproduire ces 4 mn 30 de muscu ! Il est conscient que l’exercice est difficile mais nous risquons d’avoir le temps…

Nous commençons donc ce matin le premier entraînement et je m’y colle avec elle. Cela lui fait plaisir et c’est un bon moyen de contenir ma prise de poids. Je constate mon déficit musculaire après seulement 35 secondes ! Je ne suis pas capable de faire la moitié des exercices. C’est pas gagné pour moi ! Je précise que nous avons dû faire face à un autre handicap que mon absence de muscles : nos mouvements ont excité le poilu qui s’est précipité sur nous pour nous mordre les bras ou les jambes. Je devais donc essayer de faire les exercices tout en lui criant d’aller se coucher… Mais c’est un chouette challenge à faire ensemble. Merci à son entraineur d’avoir pensé à nous ! Les garçons étaient partants pour nous accompagner mais leur horaire de réveil n’est pas compatible avec une gym matinale… Voilà la vidéo si vous avez envie d’essayer pour pratiquer un exercice physique pendant le confinement 😉

Que d’émotions

Après les devoirs de l’après-midi, Yuri a proposé de faire une partie de Bonne paye. On était tous les 4 dans le jardin, ensemble. Un moment rare et réconfortant. Ça m’a émue et donné envie de pleurer. Je vais bien mais je sens que je suis parfois à fleur de peau. En fin d’après-midi, Violette est partie pour quelques jours chez son père. S’occuper d’elle à plein temps est du boulot mais j’avais quand même le cœur serré. Sortir à pied promener le chier est un plaisir. Prendre la voiture et faire les courses est une source d’angoisse. Tout va bien. Pourtant les circonstances provoquent des émotions étranges, comme décuplées.

Hier, j’ai entendu le psychiatre Christophe André dire qu’il était normal et sain d’avoir peur. Car le danger est bien réel. Qu’il fallait maîtriser cette peur mais qu’elle avait le mérite de nous protéger. Ceux qui ne respectent pas les consignes de confinement n’éprouvent pas cette peur et seraient donc un peu stupide. Entendre ce grand sage se désoler de la connerie humaine m’a apaisée, je me suis sentie moins seule…

Les projets du week-end

Pas de devoirs ni de boulot !
Lectures : je vais finir le délicieux roman de Fabcaro Le discours. Et attaquer le reste de ma PAL.
Bricolages : j’ai envie de tenter de réaliser cette jolie baleine. J’ai la manie d’acheter régulièrement du tissu, plus souvent que je n’ai le temps de coudre. J’ai du stock ! Et Super Chouette, site de kits couture, crochet et tricot breton a eu la gentillesse et la bonne idée de mettre le patron gratuit en ligne ! J’ai une imprimante mais si vous n’en avez pas, système D : recopier le patron en plaçant la feuille sur votre écran d’ordi 😉

J’ai aussi de la broderie et un tricot en cours.
Cuisine : repas pour nous 3 et pâtisseries évidement. On a besoin de sucre !
Et reproduire la vidéo de gym tous les jours par conséquent…

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.