Confinement – Jour 6 & 7

Journal d’un isolement

Se confiner : S’enfermer, être enfermé dans un lieu (Larousse). Les journées sont beaucoup plus calmes sans Violette, sans devoirs et sans travail. Un week-end qui ressemble à d’autres week-end sans elle, le café avec les copines en moins. Une première semaine de confinement qui s’achève. Jusque là tout va bien. Ou presque. Journal d’un isolement.

Jour 6

Samedi 21 mars
C’est le printemps mais personne n’en parle vraiment. J’ai la chance de pouvoir en profiter entre les balades du chien et le jardin. Le magnolia est toujours en fleurs, le cerisier démarre sa floraison. Le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants du quartier jouent en hurlant, se disputent, gémissent… C’est le printemps !

Vivre Ensemble

Difficile de vivre ensemble, hein ? Cela fait deux soirs de suite que des voisins festoient allègrement avec musique à fond, cris, chants. Je suis vraiment contente que ces fêtards s’amusent malgré tout. Je regrette que nous n’ayons pas tous la même notion du vivre ensemble et de la modération. Profiter sans oublier le monde qui nous entoure. Je suis consciente que les circonstances sont exceptionnelles. Les enfants ont besoin de jouer et les parents de picoler. Je reste toutefois admirative de ces parents qui peuvent continuer à vivre tranquillement pendant les cris et disputes de leurs enfants. Avant la crise, je me demandais souvent si les enfants n’étaient pas seuls. Avec le confinement, les parents sont forcément là. Donc sourds peut-être ? La même question s’adresse à ceux qui peuvent vivre aux côtés de leur chien qui aboie sans intervenir. Je respire par le ventre. Et j’ai repris le yoga ! Une pratique silencieuse ne gène personne.

Un week-end presque comme les autres

Excepté le rituel du café du samedi avec mes copines, incompatible avec les mesures sanitaires, cette journée a ressemblé aux autres sans Violette : nature, ménage, rangement, cuisine, bricolage. Les garçons sont toujours là mais ils se lèvent à 14h donc ne monopolisent pas mon attention 😉 Dans le cadre de nos mesures culinaires de confinement, j’ai fait des gaufres liégeoises aujourd’hui à la demande de Joseph. Que j’ai dégusté sans culpabilité ayant réalisé mes 5 min de gym le matin ! Pour détourner l’attention de mon cerveau préoccupé par la crise, je n’ai pas fait ma recette habituelle mais celle du blog La Cuisine de Bernard. Sa méthode est plus simple – on met tout dans le robot – et c’était très bon. Oui la quantité de beurre est conséquente mais je vous rappelle que nous sommes en crise sanitaire ! Nous devons apaisé nos émotions à tout prix. Y compris avec des gaufres liégeoises.

Le reste de la journée, j’ai occupé mes mains et mon esprit avec de la broderie et de la couture. J’ai réalisé avant la crise, des lingettes démaquillantes en bambou. Je confectionne maintenant des pochettes pour les ranger. Et comme j’ai plus que le temps, je brode ces petites pochettes avant de les coudre. Je vous montre ça en détail bientôt avec le lien du tuto. Pour l’instant, je vais éplucher mes patates pour faire des frites maison 😉

Jour 7

Dimanche 22 mars

Levée tôt avec le soleil. Un café et de retour au lit pour lire. Comme un dimanche ! Harcelée du regard par le chien, je finis par me lever pour l’emmener en forêt. Les rues sont désertes et calmes. La forêt encore plus.

Instinct de survie

De retour de promenade, gym ! Je sens que les quelques minutes des jours précédents ont fait leur œuvre : j’ai plein de courbatures ! Mais je poursuis l’entrainement et détends mon vieux corps endolori avec quelques salutations et postures de yoga. Manquerait plus que je devienne sportive ! C’est dingue comment le cerveau réagit en cas de crise. J’ai lu que dans les conséquences du stress liées au confinement figurait en bonne place la consommation de sucre et la prise de poids… Mon inconscient a donc mis en place une stratégie pour éviter d’en arriver là. Comme un instinct de survie.

Rangement, ménage, préparation des repas, fabrication d’un pain de mie, de yaourts et couture. Je me suis lancée dans la réalisation d’une baleine avec le tuto Chouette kit mis en ligne gratuitement. Niveau intermédiaire – je suis grande débutante et sans copine pour m’accompagner. J’ai lu, mesuré, relu, remesuré, découpé, assemblé, cousu, décousu, recousu. Si le confinement fait que certaines personnes vident leur stock de nourriture, je vide les stocks de matériels en tout genre conservés pendant des années. Le haut en fourrure polaire vient d’une chute d’un tissu acheté et utilisé il y a presque 19 ans pour faire une couverture à la naissance de Yuri. Nostalgie. Pour le rembourrage, j’en ai trouvé dans mon grenier, je ne me souviens plus pourquoi j’ai ça. Si vous n’en avez pas et que vous voulez tenter cette expérience couture, utilisez de vieux bouts de tissu pour remplir l’animal. Des matières légères pour que votre enfant n’ait pas un nouveau doudou qui pèse le poids d’une brique.

S’occuper ou penser

Le résultat final n’est pas parfait mais je l’ai fini. Quelques heures où j’ai tout oublié. Nous avons de la chance réuni tous les 4 dans une maison avec jardin à quelques pas de la forêt des Landes. Mais toute la semaine j’ai pensé aux personnes seules, au chômage, âgées, malades, sans domicile, avec petit domicile… À ceux en situation fragile déjà fragile, femmes ou enfants battus, migrants, personnes qui n’ont pas de salle de bain, d’argent, de famille. Aux enfants dont les parents ne sont pas en mesure de les aider pour faire leurs devoirs… Aux soignants et à tous le personnel des hôpitaux, maisons de retraite, aides à domicile en première ligne de la maladie. Parce que nous avons de la chance, je pense souvent à eux. Quand j’entends les gens râler sur leur petit confort, faire preuve d’égoïsme, d’agressivité pendant cette crise, je pense à tous les autres. C’est ce qui me donne envie de pleurer quand j’entends du Bach ou que nous jouons à un jeu de société avec les enfants, insouciants. Alors parfois, je couds pour oublier. Parce que ça va être long donc il faut tenir. Instinct de survie. Qui veut une baleine ?

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.