Confinement : jours 13 & 14

Journal d’un isolement

Se confiner : S’enfermer, être enfermé dans un lieu (Larousse). Ce week-end, samedi hyper-actif dans le jardin et dimanche paresseux à la maison. Récit de ce pur week-end de confinement bipolaire .

Jour 13

Samedi 28 mars

La nuit n’a pas calmé Violette. Elle est au top de sa forme et surexcitée par l’arrivée du longues oreilles. Pendant que les garçons finissent leur nuit, on s’attelle dans le jardin pour terminer sa cabane. Consolidation, aménagement et décoration. La psychorigide que je suis lui conseille à Violette de réaliser des lettres pochoirs pour peindre le nom de la bestiole sur la cabane. L’artiste freestyle qu’elle est, abandonne la méthode après une lettre et opte pour la peinture à main levée.

Cette activité a le mérite de me faire trier tous les pots de peinture du cabanon de jardin. La plupart n’ont pas bien vieilli et sont inutilisables. Je les ajoute à un tas de déchets dans le jardin. Après le confinement, mission déchetterie. Et il faudra plusieurs voyages. Surtout, si mon projet de ranger tout le cabanon se concrétise. Pour le moment, calmons-nous, ce n’est qu’une idée…

Liberté, égalité, chômage

Lasse des conversations exclusivement centrées sur le longues oreilles, je fais une pause lecture dans ma chambre avec Dépôt de bilan de compétences, la BD de David Snug, éditions Nada. Dans ce titre largement autobiographique, il dénonce avec humour le travail salarié, le capitalisme. Le décalage et l’absurde me font sourire et me vident la tête. Ses réflexions sur le monde du travail, la liberté rejoignent ma quête de sens. Lecture à laisser poser et à méditer.

Dépôt de bilan de compétences david Snug Nada éditions

Après le petit-déjeuner pizzas des gars, les enfants font une partie de pétanque dans le jardin. Je ne peux pas jouer avec eux, je suis trop occupée à les regarder. Car quel plaisir de les voir s’entendre, rire malgré leurs différences d’âges et de tempéraments. On ne dit jamais à quel point les enfants représentent une source d’anxiété, sont chronophages ET un gouffre financier. Je ne dis jamais assez à quel point ils sont une source d’épanouissement, de bonheur et un moteur pour se remettre en cause et s’améliorer. Voilà c’est fait !

La Team « Les maisons dans les poches »

Bilan du jour

Pétanque : Yuri 13 / Joseph 11 / Violette 7
Bricolage : cabane lapin habitable, tricot (col V rattrapé, ouf !)
Lecture : la BD de David Snug
Cuisine : sauté de porc carottes, pommes de terre à la tomate.
La bonne nouvelle : J’ai retrouvé une plaquette de beurre demi-sel dans le congélo.

Jour 14

Dimanche 29 mars

Les beaux projets de rangements, tri, bricolages de mon programme confinement sont en veille. Pas envie aujourd’hui. Et sans aucune culpabilité. L’isolement permet de réaliser des tâches trop longtemps reportées. Pour autant, il n’interdit pas pour autant de procrastiner. Avec les bonnes journées « promenade du chien, télétravail, devoirs de Violette et Joseph, préparation des repas, ménage », j’ai décidé de m’accorder un dimanche.

Faire l’autruche

Au programme ? Pour commencer, le matin, Violette reste en pyjama et regarde des vidéos de youtubeuses heureuses propriétaires de lapin (si si ça existe) pendant que je lis. Ensuite, au réveil des garçons, brunch puis tricot. Et enfin, cuisine pour préparer des fajitas maison. C’est-à-dire préparation et cuisson de la pâte des galettes, de la garniture poulet, tomates, épices. Mais aussi guacamole, fromage râpé, petits dés de tomates et concombre. Façonner des fajitas, découper des légumes me permet de méditer. De me concentrer sur une tâche concrète pour éviter de laisser mon esprit divaguer, s’inquiéter.

Les enfants sont ravis de ce repas. Il est certains que c’est bien meilleur que les boîtes toutes prêtes pleines de cochonneries. Néanmoins, cela demande du temps. Une activité parfaite pour un dimanche de confinement.

Violette a du mal à s’endormir depuis quelques jours. Angoisse de la crise sanitaire ? Excitation de devenir la maman d’un lapin ? Un peu des 2 ? Je lui donne quelques gouttes de Fleurs de Bach. Nous verrons si cela l’apaise. Il en reste pour toute la famille si besoin.

Bilan du jour

Bricolage : 0
Gym : 0
Yoga : 0
Lecture : début de À la merci du désir, le dernier roman de Frederick Exley, publié chez Monsieur Toussaint Louverture. Voilà les mots-clef renseignés sur le site de l’éditeur à propos du roman :  » alcoolisme, amitié, amour, folie, Frederick Exley, littérature américaine, Sexe ». Parfait pour mon état d’esprit confinement !
Tricot : début d’une manche
Cuisine : smoothie du dimanche (jus d’orange frais,bananes, jus d’abricot, glace à la vanille), fajitas.
La bonne nouvelle : après le journal du confinement, les articles les plus lus du blog sont les tuto tricot mitaines et head band. Ça tricote dans les chaumières !


Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.