Confinement : récit des jours 17 & 18

Journal d’un isolement

Se confiner : S’enfermer, être enfermé dans un lieu (Larousse). Totoro est arrivé, j’ai parlé à des gens, Yuri souhaite reprendre des études et Joseph a fait un pain. Autant d’événements extraordinaires en cette période de confinement… Les enfants sont formidables. Journal des jours 17 et 18 de l’isolement.

bullet journal avril inspiration

Jour 17

Mercredi 1er avril
Le soleil est de retour et cela fait du bien. La maison est plus calme, Violette est repartie chez son papa patienter avant l’arrivée du Longues Oreilles. J’en profite car cela ne va pas durer : je récupère le lapin demain. Et donc Violette dans la foulée.

Confinement oblige, j’irai faire des courses vers 15h. La vendeuse de lapin aussi. Nos voitures seront garées côte à côte. Nous ouvrirons nos coffres pour échanger la bestiole. Sans se serrer la main. Je pensais attendre la fin du confinement pour l’échange. Mais la dame trouvait dommage que Violette n’ait pas le plaisir de l’avoir pendant qu’il est si jeune. Et un lapin grandit vite. Et le confinement va durer. Nous avons donc opté pour cette solution hygiénique et respectueuse de la loi en faisant nos courses pour se retrouver.

Famille de boulangers

En attendant, j’arrive à travailler plus efficacement. Joseph rattrape son retard dans les devoirs à rendre. Pour une fois, ce n’est pas moi qui fait le pain mais lui. Il doit réaliser à la demande de son prof de cuisine un pain cuit en cocotte. Aujourd’hui, il s’attèle à la réalisation de la pâte. Et la laisse reposer jusqu’à demain. De mon côté, je jette un œil au levain maison et le miracle fonctionne ! L’eau de macération des raisins mélangée à 250 g de farine formait une boule très compacte hier. Aujourd’hui, elle a levé et fait des bulles ! Le miracle de la nature. Encore 2 jours de patience pour l’utiliser dans un pain…

Obligée d’aller sur les réseaux sociaux pour le boulot, je découvre les poissons d’avril en lien avec la crise sanitaire… Cela ne me fait pas rire, ni sourire. Je soupire. Je me demande si ces blagues sont de mauvais goûts ou si j’ai perdu le sens de l’humour. Un peu des deux j’imagine.

Bilan de la journée

Humeur : bien meilleure avec le soleil.
Boulot : bien plus efficace de meilleure humeur et avec un enfant en moins. C’est mathématique.
Cuisine : pommes de terre au brie, carottes râpées maison (l’épluchage des légumes est toujours aussi apaisant).
Tricot : presque fini la première manche de mon pull commencé pendant le confinement. Je le baptiserai d’ailleurs pull de confinement. Et je me demande si donner des noms aux choses fait partie des dommages collatéraux de l’isolement social.
Lecture : poursuite de À la merci du désir, le dernier roman de Frederick Exley, publié chez Monsieur Toussaint Louverture.

Jour 18

Jeudi 2 avril
Le soleil a disparu. Le 18ème jour de confinement démarre. Nous allons devenir les heureux parents d’un lapin. Violette va être comme sous l’emprise d’une drogue et se transformer en moulin à paroles. La journée va être longue.

Le soleil brille à nouveau. J’arrive plus tôt que prévu au rendez-vous lapin car j’en profite pour récupérer mes courses au Drive. Ma commande est complète, miracle. Je croise sur le parking un artiste musicien que j’ai déjà reçu à la radio. Nous papotons 5 mn en gardant nos distances. Cela fait 17 jours que je n’ai pas parlé à une personne en face à face aussi longtemps. Un autre miracle.

La propriétaire du lapin arrive. L’échange se passe comme prévu. Sans contact physique. Comme elle est sympathique, nous devisons sur le bonheur d’avoir un longues oreilles. Sur ses conditions de vie à l’extérieur pour un confort maximal et une plus grande liberté. Elle me confirme qu’il peut très bien vivre dehors. C’est un lapin, pas une peluche. Notre échange cordial dure 10 mn. Je n’ai jamais autant parlé à des gens depuis le début du confinement. Sur la route du retour, j’en ai presque la tête qui tourne !

Vivre ensemble

Au moment de la rencontre longues oreilles / enfant / poilu, la tension monte. Le chien veut très clairement croquer le lapin, la petite chose est effrayée, Violette proche de l’hystérie. L’envie d’aller lire dans ma chambre me traverse l’esprit. Mais comme ce mode de réaction n’est pas préconisé dans le Manuel du bon parent – comment assumer correctement ses enfants- je reste. Et j’assume.  » Le poilu, au panier ! Violette, calme toi ! Le lapin, détend toi !  » Tout le monde obtempère. Nous finissons donc d’installer Totoro dans sa nouvelle dépendance extérieure en bricolant un enclos le temps que le matériel commandé arrive. Je m’inquiétais pour la nourriture qui n’est pas là non plus mais il passe son temps à manger de l’herbe. Autonome avec fonction tondeuse. Il me plait bien ce petit.

bébé lapin nain bélier

Pendant que Violette sociabilise avec son nouvel ami, Yuri et moi finalisons en ligne ses vœux d’études pour l’an prochain. Contrairement à ce que nous avaient annoncé ses profs en terminale, quitter le système numérique d’orientation scolaire Parcoursup n’est pas définitif…. Cliquer sur Valider clôture une période de plusieurs mois riche en discussion sur ses choix d’orientation. Il a postulé pour une Licence d’Anglais ou Administration économie et sociale ou Éco gestion ou DUT Animation socio-culturelle. Je croise maintenant les doigts pour qu’un établissement accepte de l’intégrer malgré son dossier scolaire de lycée pas franchement brillant et son année sans études… À suivre !

Et pour terminer cette journée miraculeuse, Joseph termine son pain avec le mode de cuisson indiqué, en cocotte dans le four. Et c’est une tuerie ! La texture de la mie et de la croute ressemble à un pain de boulanger. Parole d’apprenti boulangère depuis des années ! Nous le dégustons en famille – non vegan – avec une saucisse sèche pour l’apéro. Un régal !

recette pain cuit en cocotte

Recette du pain en cocotte

La recette est très simple : mélangez 500 g de farine (blanche, semi-complète, mélangées, comme vous voulez), 300 ml d’eau tiède, une cuillère à soupe rase de sel et un sachet de levure boulangère (ou votre levain). Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer une nuit. Le lendemain, déposez la pâte sur un plan de travail fariné pour la travailler légèrement. Laissez reposer 2h dans un torchon fariné. Faire préchauffer le four avec une cocotte en fonte à 240°C. Ensuite, mettre la pâte dans la cocotte sans se brûler, couvrir avec le couvercle et faire cuire pendant 30 mn. Terminez la cuisson 5 ou 10 mn sans le couvercle. Joseph a baissé un peu la température pour qu’il ne brunisse pas trop.

Bilan de la journée

Intense !
Boulot : avec la mission lapin l’après-midi, ultra productive le matin !
Sociabilisation : 8 ! Comme jamais depuis le début du confinement.
Intégration du mini poilu dans l’environnement du grand poilu : jusque là tout va bien.
Oubli de l’état de confinement : 8
Pain cocotte : 10
Niveau de satisfaction d’une mère suite au projet de reprise d’études de son fils : 10
Inquiétude d’une mère quant à la réintégration de son fils dans le système scolaire : 10
Niveau de satisfaction de Violette : 10. Elle a le sourire, me remercie dès que nos regards se croisent, ne touche pas un écran de l’après-midi. Elle se couche en ayant fait une To do liste pour le lendemain. Y figurent brossage des dents et des cheveux (sa manière de me remercier), puis moultes missions entretien du lapin. Aucune mention des devoirs. La belle vie !

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.