Recette du pain maison à la cocotte

Comme chez le boulanger !

Je vous avais posté dans mon journal de confinement le lien de la recette en vidéo du pain cuit à la cocotte de Hervé cuisine que Joseph avait réalisé pour le lycée. Pour la retrouver plus facilement, voilà les ingrédients et la marche à suivre ! Et suite aux nombreux messages et questions que j’ai reçus, je vous propose également mes commentaires et des variantes ! Pour le réussir à coup sûr 😉

recette pain maisoncuit à la cocotte

Cette recette et surtout le mode de cuisson en cocotte permettent d’obtenir un pain avec une belle croute et une mie aérée. Comme chez le boulanger ! Merci qui ? Merci Hervé !

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé classique
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 21g de poudre de levain ou de levure fraiche de boulangerie ou 100 g de levain maison)
  • 350 à 400 ml d’eau chaude (plutôt 300 selon moi)

Temps de préparation

15h avec les temps de pause.

Préparation du pain cuit en cocotte

  • Versez dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau chaude mais pas bouillante et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Ou utilisez un robot avec le crochet pétrisseur si vous avez. Dans les 2 cas, inutile de mélanger pendant des heures, il suffit de faire une pâte. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez ajouter encore un peu d’eau. Au final, elle doit être collante et humide. Chez moi, 300 ml ont toujours suffit. Couvrez le saladier d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante pendant au moins dix heures. Donc à faire tôt le matin pour avoir un pain le soir ou le soir pour le déguster le lendemain midi.
  • Après ce temps de levée, préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante si votre four le permet). Puis enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle pendant 15 minutes pour la préchauffer. J’ai oublié une fois ce préchauffage de la cocotte et la mie du pain était plus dense, c’est donc une étape indispensable !
  • Pendant ce temps, farinez (généreusement) un torchon et faites-y tomber la pâte qui aura doublé de volume. Rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule. Là encore, pas besoin de la pétrir pendant des heures. Refermez le torchon en pliant les bords et laissez lever 2 heures. Pour éviter que la pâte ne s’affaisse et que votre pain soit raplapla, repliez bien le torchon. Il sert à éviter que la pâte de coule pendant la levée.
  • Sortez la cocotte sans vous brûler, versez-y la boule de pâte et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.
  • Après ces 30 minutes, la recette originale indique d’enlever le couvercle et de laisser encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Mon four étant costaud, je n’ai parfois pas besoin de réaliser cette étape, la croûte est déjà bien dorée. Ou seulement 5 mn et en baissant à 220°C.

Variantes

Farines : La recette indique 500 g de farine. Vous pouvez vous amusez à mixer les sortes de farine dans cette proportion. Comme 300 g farine blanche + 100g farine semi-complète + 100 g farine de maïs pour un pain au maïs. Je l’ai faite aussi avec de la farine de Kamut mélangée à de la semi-complète. En fait, exceptées les baguettes – qui ne rentrent pas dans la cocotte, n’importe quelle recette de pain rond ou ovale peut être adaptée à la cuisson en cocotte ! La prochaine fois j’essaye de cuire le pain complet énergie de cette façon.
Bonus : au moment du mélange, n’hésitez pas à ajouter des graines (lin, courge, sésame) et / ou des fruits secs.

 

 

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.