Tuto Tricot Bonnet

Simple et rapide

Et si on bricolait un bonnet ? Nous sommes en hiver. Le confinement puis le couvre-feu nous laissent du temps libre à la maison. Les tuto du head band et des mitaines sont les articles les plus consultés sur ce blog en 2020 ! Voilà de bonnes raisons pour poster un nouveau tuto tricot ! Je vous propose de réaliser un bonnet cette fois-ci. Toujours simple et rapide. Parfait pour les débutantes ou pour utiliser des restes de laine.

Pour ce tuto, je suis partie d’un modèle Phildar que j’ai adapté pour le décliner avec toutes les laines et aiguilles possible.

tuto tricot bonnet débutante
À gauche, bonnet réalisé avec une laine moyenne en doublant le fil et les grosses aiguilles en bois sans indication de taille (plus grosses que du 13). À droite, modèle réalisé avec une laine qui se tricote en 4 ou 5 mais avec le fil doublé et des aiguilles N°13.

Matériel pour tricoter le bonnet

Des aiguilles de n’importe quel numéro, la laine que vous voulez et une aiguille à laine ! Elle est pas belle la vie ? Ajoutez également une calculatrice car en utilisant des aiguilles variées et une laine indéterminée, il faut réaliser un échantillon. Il suffit ensuite de calculer le nombre de mailles et de rangs à tricoter pour votre bonnet.

Réalisation de l’échantillon

Monter des mailles (environ 10 / 12 si grosse laine et grosses aiguilles, plus si votre laine est fine et vos aiguilles d’un diamètre plus fin). Si le résultat vous convient, mesurer combien de mailles et de rangs il vous faut pour 1 ou 10 cm (un compte rond donc !).

Si le résultat ne vous plait pas, changer de grosseur d’aiguilles, doublez la laine en utilisant 2 fils ou mixer 2 laines !

Calculer le nombre de mailles ou la règle de 3 pour les nuls

Mesurez votre tour de tête pour connaître la largeur du bonnet à tricoter. Et faites une belle règle de 3 pour connaître le nombre de mailles à monter. Je vous conseille de retenir votre tour de tête moins 1 cm car souvent la laine tricotée s’étire. Cela vous évitera d’avoir le bonnet sur les yeux 😉

Si votre tour de tête fait 52 cm et que votre échantillon compte 12 mailles (grosse laine + grosse aiguille) pour faire 10 cm. Vous devez monter 62 mailles !
La formule magique est :
Nombre de mailles total = (tour de tête en cm x nombre de mailles pour 10 cm) / 10 cm

Réalisation du bonnet

Suite à votre calcul, montez le nombre de mailles nécessaires. Tricotez tout droit en point jersey. Pas d’augmentation ou de diminution ! Tricotez pendant 25 cm si vous souhaitez un bonnet un peu haut. Seulement 18 cm si vous le préférez façon marin. Mesurez, faites des essais pour qu’il soit sur-mesure !

Une fois la hauteur souhaitée atteinte, coupez la laine en laissant une longueur de fil de 20 cm. Puis passer ce fil dans les mailles du dernier rang à l’aide d’une aiguille à laine. Tirez pour fermer le haut du bonnet. Pas besoin d’arrêter les mailles ! Il ne vous reste plus qu’à coudre à l’envers le côté du couvre-chef à l’aide d’une aiguille à laine. Et c’est fini !

Variantes du bonnet

  • Avec des aiguilles circulaires, inutile de coudre le côté !
  • Réaliser 2 ou 3 cm de côtés 1/1 ou 2/2 au début de l’ouvrage pour qu’il tienne mieux sur la tête. Dans ce cas, calculez votre nombre de mailles selon la vraie taille de votre tour de tête. Et non comme conseillé plus haut, tour de tête moins 1 cm.
  • Changez de point ! En point mousse, point de blé, point de riz, tout est possible ! Il suffit de tester en faisant votre échantillon, pour calculer le nombre de mailles et rangs nécessaires. Comme ce bonnet est un rectangle droit, ce modèle représente un bon moyen de s’entraîner à de nouveaux points plus complexes. Sans se lancer dans un pull 😉
  • Variez les couleurs, réalisez des rayures ou un point jacquard (pratiques si vous n’avez pas assez de laine pour le faire uni).
  • Bien serré en haut, le petit trou ne me gène pas mais vous pouvez faire une finition en ajoutant un pompon pour le cacher. Et ajouter ainsi une fantaisie.

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.