Pains marocains

Recette facile pour du pain maison express

Avant de vous partager cette recette, petit point météo : moins présente sur ce blog car beaucoup de boulot. Je continue à promener le poilu, cuisiner, lire, broder, utiliser mon bullet journal. Clairement, j’ai intégré l’équipe « Je m’occupe l’esprit pour supporter la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille ». Forcément, je trouve moins le temps d’écrire. Mais je prends quand même un quart d’heure pour partager cette recette de pains marocains maison qui a révolutionné mon quotidien – et je pèse mes mots.

Je m’explique : faire son pain maison est simple et rapide mais demande d’anticiper. Pour un bon pain chaud le soir, il faut penser à faire la pâte la veille ou le matin. Et ces derniers mois, j’ai perdu ce réflexe. J’ai cuisiné un tajine il y a quelques semaines et j’ai trouvé cette recette de pains marocains sur Marmiton pour l’accompagner. Un délice. Et surtout, il suffit de 30 min pour la levée. Depuis j’ai donc adopté cette recette pour toutes les fois où j’ai une envie de pain dans l’heure qui vient !

recette pains marocains maison

Aujourd’hui par exemple, en fin de matinée, j’ai réalisé que je n’avais pas de pain pour le brunch. Sauf que je revenais d’une grande balade avec le poilu donc un peu la flemme de ressortir acheter une baguette. On est aussi dimanche – le jour du cheveux gras – donc un peu la honte de montrer mon allure. Le temps de me doucher et laver ma chevelure, la boulangerie aurait fermé. Bref, un dilemme bien trop complexe pour un dimanche matin… La recette des pains marocains m’a sauvée ! Car ils accompagnent parfaitement les plats en sauce comme les tajines. Mais ces galettes levées sont aussi un régal avec les œufs brouillés, les salades, le fromage. Ainsi qu’en version sucrée au petit-déj avec du miel ou de la confiture. Ou pour l’apéro à tremper dans un houmous ou du tzatziki. Bref, la recette passe-partout, bonne et inratable.

Ingrédients pour 4 petits marocains

  • 300 ml d’eau chaude
  • 500 g de farine : la recette ne précise pas de quel type. J’ai essayé avec de la farine de blé T65 et T80, c’est très bien.
  • 1 sachet de levure boulangère (évidemment remplaçable par du levain maison)
  • 2 cuillères à café de sel

Réalisation des pains marocains

  • Mélangez tous les ingrédients, à la main ou au robot.
  • Divisez le pâton en 4 boules puis les aplatir pour former des galettes d’environ 15 cm de diamètre.
  • Laisser lever une 1/2 heure sous un torchon (à l’abri des courants d’air)
  • Cuire chaque pain à la poêle à feu moyen (sans matière grasse) environ 5 minutes de chaque côté
  • C’est prêt !

Conservation des pains marocains

Si vous êtes seulement un ou deux gourmands, n’hésitez pas à faire cette recette pour 4 petits pains. Ils se conservent très bien quelques jours dans un torchon. Vous pouvez même les faire réchauffer au grille-pain ou quelques minutes au four.

Merci à Lyame pour cette chouette recette 😉

Published by

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.